Une augmentation du salaire minimum pour l’apprenti, des avantages pour l’employeur et mais aussi pour le salarié en apprentissage. Désormais, une aide au permis de conduire est envisageable. Que contient la dernière réforme de l’apprentissage ?

Un apprenti peut être en CDD alterné ou en CDI alterné

Et oui, les étudiants en alternance peuvent proposé un Contrat à Durée Déterminé ou un CDI à l’employeur. Le cadre de travail reste le même, l’apprenti dispose du même barème de rémunération mais obtient à la fin de son contrat d’apprentissage, un CDI dans la même entreprise. Mais attention, les deux partis bénéficient également d’une période d’essai malgré tout, au début du Contrat à durée Indéterminé.

Par ailleurs, un contrat d’apprentissage peut désormais durer 6 mois, contrairement à 1 an auparavant.

Une meilleure rémunération de l’apprenti

Et oui, le smic horaire augmente, donc le salaire des apprentis également, soit environ 30€ net de plus par mois selon la tranche d’âge depuis 2019. Le smic complet est obligatoire à partir de 26 ans.

L’âge est très important dans le contrat d’alternance. Il détermine en effet la rémunération. Ainsi, l’apprentissage est désormais accessible pour les étudiants ayant jusqu’à 29 ans, et non plus 25.

Apprentissage : attention aux ruptures contractuelles et ses conditions

Le contrat d’apprentissage peut être rompu par l’employeur ou l’apprenti dans les 45 premiers jours de formation pratique sans préavis. Passé ces 45 jours, différents recours sont possible pour rompre le contrat :

– Si l’étudiant est exclu du cfa

– En cas de liquidation judiciaire de l’entreprise

– Après une faute grave

– En cas de contrat amiable de l’étudiant et de l’employeur

Le bonus étudiant : une aide au permis de conduire

Une aide au financement du permis de conduire pour les jeunes majeurs en contrat d’apprentissage est mise en place depuis le 3 janvier 2019. Aucun critère de revenu ou de diplôme n’est prévu. Le montant de l’aide est de 500€ : les apprentis qui sont intéressés devront déposer une demande auprès de leur CFA en adressant une copie de la facture de conduite datant de moins de 12 mois. Sachez que le permis de conduire peut vous ouvrir des voies professionnelles, en effet les entreprises prêtent attention à la mobilité des apprentis pour leur recrutement.

Le Top 10 des métiers qui recrutent en apprentissage

  1. Magasinage et préparation de commande
  2. Mise en rayon libre service
  3. Habillement
  4. Animation en centre de loisirs
  5. Conduite et livraison
  6. Personnel de caisse
  7. Accueil
  8. Opérations administratives

En plus d’apporter une expérience significative, l’apprentissage est le moyen pour l’étudiant de faire ses preuves dans le monde professionnel et de s’y acclimater rapidement.

Pour plus d’informations, retrouvez La semaine de l’apprentissage le 23 au 28 mars 2020 – cliquez ici.

Newty l'application d'actualités pensé par des jeunes

Write A Comment