Selon moi, l’insertion professionnelle commence avant le début de la période de travail. On ne peut pas vraiment parler d’intégration dès l’entretien d’embauche, mais cela s’en approche. Beaucoup ne connaissent pas les bénéfices de l’alternance. À travers Newty Magazine, j’ai donc décidé de faire un feedback de ma première expérience professionnelle en tant qu’apprenti salarié chez MMA.

Avant mon premier jour de travail, mon tuteur d’entreprise, Patrick RENAUDIN, voulait me familiariser avec mon environnement de travail. Lors de mon entretien d’embauche, j’ai directement rencontré l’équipe et découvert mon futur bureau. Cela peut paraître anodin, mais cette initiative m’a permis de m’acclimater avec mon environnement de travail.

Ce stress du premier jour, lors de mon arrivée en septembre aux MMA, était peu présent et s’est estompé rapidement grâce à l’accueil que l’n m’a réservé lors de mon entretien d’embauche. Cependant, et malgré ces précautions, cela n’enlève pas toute la peur qu’une personne peut ressentir durant les premiers moments de sa vie professionnelle.

Ma seule expérience professionnelle – un stage de deux mois et demi, validant ainsi mon DUT «gestion des entreprises et des administrations» –  ne me permettait pas d’être serein. D’autant plus que l’environnement des assurances m’était totalement inconnu. Mais cela m’attirait énormément, bien que je n’eusse pas encore de connaissances sur le métier d’assureur. L’inconnu et le manque de connaissances créent évidemment un sentiment d’incertitude et de stress chez un individu. Pour ma part, cela a été très présent durant mes premiers mois d’alternance, mais, avec le temps, ce sentiment s’estompe.

Il y a une grande différence entre les stages et l’alternance.

Cette formation au sein de l’école Pôle Paris Alternance et mon poste sont en totale adéquation avec mes attentes. Je ne pensais pas m’intégrer si facilement dans un tel milieu. Ce début de période d’apprentissage m’a permis de renforcer mes ambitions et consolider mon avenir professionnel.

Au regard de cette expérience enrichissante, j’estime que l’alternance est un véritable levier d’intégration professionnelle. J’ai constaté qu’il y avait une grande différence entre les stages et l’alternance. En contrat de professionnalisation, nous sommes considérés comme des salariés à part entière. Les valeurs humaines et la vision que nous avons des uns et des autres sont des éléments essentiels et favorisent les relations humaines. L’interaction entre les différents acteurs, qu’ils soient internes ou externes à l’entreprise, est primordiale afin de se sentir bien dans son travail.  Mes collègues, par leurs conseils et leur bienveillance, ont également favorisé mon intégration professionnelle. Il est nécessaire d’aller à leur rencontre, et de poser des questions. Au début, je n’osais pas souvent faire appel à mes collègues, de peur de les déranger et de leur dévoiler mes lacunes.

A présent et grâce à eux, je suis maintenant capable de répondre aux diverses situations sans aide extérieure. Il est important d’assimiler rapidement les enseignements inculqués. Il existe en conséquence un esprit de compétition entre les apprentis, ce qui, selon moi, induit un côté productif et qualitatif. L’intégration est une étape importante de l’insertion professionnelle.

Ma réussite dans mon acculturation de l’environnement des MMA m’a permis de mener à bien cette expérience. A présent, grâce à l’alternance, j’ai pu avoir de réelles responsabilités et acquérir de réelles compétences.

Write A Comment