Vendredi dernier, on apprenait via le compte Instagram d’Assa Traoré qu’une nouvelle expertise médicale a été communiquée concernant la disparition de son frère Adama lors d’une interpellation en Juillet 2016. Une expertise qui a entraîné l’indignation et qui a poussé Assa Traoré à organiser un rassemblement ce Mardi 2 juin pour protester en l’honneur de son frère et par la même occasion dénoncer la multiplication des violences policières.

Affaire Adama Traore : Rappel des faits

Après son interpellation à Beaumont sur Oise ( Val d’oise), Adama Traoré, âgé alors de 24 ans, est emmené à la gendarmerie de Persan. Il décédera à la caserne. De nombreuses plaintes seront déposées pour non-assistance en personne en danger et homicide, incriminant ainsi la police.

La sœur d’Adama Traoré, Assa, mène depuis un combat sans fin en l’honneur de son frère pour que justice soit faite. Elle a également contribué à la création du collectif “Vérité pour Adama” qui a pour objectif de lutter contre les violences policières.

Un rassemblement ce Mardi 02 Juin pour réclamer justice

C’est aujourd’hui qu’Assa Traore décide de rassembler, pour dénoncer le “déni de justice” que subit sa famille.

Il y a 4 jours Assa Traoré dénonçait le résultat de la dernière expertise médicale reçue. En effet, les partisans de la cause réfutent la validité de cette dernière qui affirme que, le jeune homme serait décédé à cause d’un “oedème cardiogénétique” et non par une asphyxie. Dans la suite de ce long post sur les réseaux Assa appelle au rassemblement de “toutes les forces progressistes”.

C’est alors que de nombreuses célébrités décident de se joindre à la cause, telles que DJ Snake.

Cette manifestation fait évidemment écho au décès de Georges Floyd et aux manifestations que cela a engendré aux Etats-Unis. La famille Traoré estime que le cas d’Adama et de Georges Floyd est semblable. Nul ne doute que le climat sera tendu ce soir devant le parvis du tribunal de Paris puisque le préfet de police a interdit la manifestation en raison de l’état d’urgence sanitaire qui règne dans la région…

Newty l'application d'actualités pensé par des jeunes

Write A Comment